Triumph en Compétition Tome 4

Triumph en Compétition Tome 4

Paru en 2004. ISBN : 2-9516767-3-5
176 pages, 296 photos NB

Au sommaire :
Préface par Vic Elford, David Seigle-Morris et Dries Jetten, pilotes d'usine Triumph.
Avant-propos : "Premier contact avec la Triumph TR2" par Paul Richardson, le fils de Ken Richardson : naissance et développement d’une voiture de sport, les hommes de la Standard Triumph Motor Company.
Texte publié en Français et en Anglais. ("An introduction to the Triumph TR2" ).
Ray Henderson : de la planche à dessin à la piste.
Lucas : que la lumière soit…
Les "Tulipes" : les années d’apprentissage 1949 / 1952 : Triumph, Standard, une présence timide…

Les Standard, les Triumph TR2, TR3, TR3A et Hérald au Rallye des Tulipes1954 / 1961

Les pilotes Triumph : Frans van der Meulen : la Hollande dans la course, Jimmy Ray : l’école de la réussite, Tom et June Gold : "A lovely time", Willy Cave : "Mon meilleur souvenir en rallye", Cyril Corbishley : les Tulipes de ses débuts, Keith Ballisat : carte maîtresse chez Triumph, Stuart Turner : navigateur de rallye… à ses débuts, Robbie Slotemaker : licencié es-dérapage, Dries Jetten : des Triumph aux Opel, Ron Crellin : de la TR3 à la Cooper, David Seigle Morris : le talent au service du rallye, Vic Elford : là où talent rime avec éclectisme, Tiny Lewis : l’homme à la Hérald, David Stone : des "rallyes féroces", la meilleure école…

Gatsonidès et l’Afrique, la Standard Ten en Autriche : une histoire d’eau !
Gatso : retour sur "l’affaire de la Coupe des Alpes 1958".
Ces Dames de chez Triumph : Lise Renaud, Michèle Cancre, Michèle Dubosc, Renée Wagner, Ann Wisdom.


"Avec David Stone, nous venions de nous positionner comme des adversaires
sur lesquels il allait falloir désormais compter,
pourvu que nous ayons entre les mains, une bonne et rapide voiture à piloter.
Grâce à Triumph, nous en disposions.
Cela m’avait pris longtemps pour obtenir LA voiture que ja voulais vraiment,
mais je l’avais enfin trouvée."
Vic Elford, © Triumph en Compétition Tome 4

"Je garde de tendres et affectueux souvenirs de la Triumph TR3.
Et je reste convaincu qu’elle a été une des meilleures voitures de sport de son époque, c’était une vraie dure, particulièrement robuste,
en outre elle ne nécessitait que très peu d’entretien. "
David Seigle Morris, © Triumph en Compétition Tome 4

"Gatso me proposa d’être son co-pilote pour le Liège Rome Liège1957,
ce qui était une tout autre affaire !
De cette rencontre, résulta une sincère amitié de toute une vie.
Nous fîmes ensemble de nombreux rallyes, et cela m’amena à devenir un véritable passionné de Triumph TR ! "
Dries Jetten, © Triumph en Compétition Tome 4


En couverture du Tome 4 :
David Seigle-Morris et Vic Elford sur les hauteurs de Nice,
au Rallye des Tulipes 1960. "Figure" spectaculaire à Zandvoort pour John
Waddington aux Tulipes, en 1957.
© Photos Archives Maurice Louche et Jan de Beus Tulpenrallye.